1948 – "Falstaff" : un Henry radiophonique pour Gérard Philipe

Falstaff, adaptation radiophonique de Henri IV de Shakespeare, avec Jean Davy et Gérard Philipe (1948)

Falstaff est une adaptation réalisée par Maurice Clavel de La tragédie des deux Henry et les joyeusetés de Sir John Falstaff de Shakespeare, diffusée par la Radiodiffusion Française, le 18 février 1948.

Distribution : Jean Davy (Sir John Falstaff), Gérard Philipe (Henry, Prince de Galles), Daniel Ivernel (Percy ?), Jean-Paul Moulinot, Roger Iglésis, Jean-Pierre Granval, Andrée Ducret et Silvia Montfort (Catherine).

A écouter sur le site de L’INA éclaire l’actu

Cette brève adaptation se cantonne aux scènes comiques, pour gommer les « lenteurs » de la pièce. Il s’agirait d’une première française, le personnage n’étant préalablement apparu en France qu’avec son avatar des Joyeuses commères de Windsor. Ce n’est qu’en juillet 1950 que Jean Vilar montera Henri IV d'Angleterre en Avignon, dans une adaptation de Maurice Clavel et Jean Curtis et avec Jean-Paul Moulinot en Falstaff. 

Dans cette évocation de la pièce de Shakespeare, c’est donc tout d’abord l’épisode de l’attaque des voyageurs par Falstaff et ses compagnons qui est mis en avant, ainsi que la « farce » d’Henry et de Poins qui récupèrent le magot, suivie des mensonges de Falstaff et de la déception d’Henry devant cette lâcheté.

On passe ensuite à la politique avec une brève évocation des raisons des insurgés, une brève scène entre Henry et Catherine, le « jeu du roi » (où les vers tranchent par leur burlesque solennité) et la bataille finale qui se conclut sur le départ de Falstaff portant le cadavre de Percy, occis par Henry en combat singulier – son oraison funèbre par Henry montrant bien, dans le ton et le sérieux qui envahit le personnage, que la charge royale pèse déjà sur ses épaules et qu’il est déjà bien loin du vaurien princier du début… Le commentaire de Maurice Clavel, parfois envahissant, est néanmoins nécessaire en raison des coupures drastiques de la pièce et du foisonnement des personnages (non crédités durant l’émission).

Jean Davy crée un Falstaff mordant et gouailleur, dont la lâcheté et les mensonges prennent un panache étrangement séduisant, tandis que dans un rôle plus effacé, Gérard Philipe esquisse déjà les ambiguïtés de son Lorenzaccio, abandonnant peu à peu la vêture d’un sale gamin tordu, pour endosser une noblesse fragile à la toute fin… Le contraste entre l'exubérance un peu forcée de Hal dans les premières scènes, en son aspect vaurien toujours en état d'ébriété (d'où le côté éraillé de la voix), et la sobriété pensive de son éloge à Percy, met d'autant plus en lumière la personnalité royale qui émerge et se concrétisera pleinement dans Henry V.


Présentation de l’émission par l’INA :

« Soirée théâtrale du Club d'essai de la radio. Présentation de "Falstaff" pièce qui a pour particularité d'être présentée et commentée au fil des scènes par Maurice Clavel son adaptateur. - A 1'27 : Maurice Clavel, adaptateur de cette pièce parle du personnage de Falstaff, personnage des "Henry IV" de Shakespeare. Il explique pourquoi jusqu'à maintenant ce personnage n'avait pas été joué en France. Pourquoi il a réuni "les deux Henry IV" dans une même adaptation. - A 5'00 : portrait de Falstaff, portrait du prince Henry. (7'35) - A 8'02 : début de la pièce... Falstaff et Henry se retrouvent saouls au petit matin dans une taverne... Au fur et à mesure chaque scène est commentée par Maurice Clavel. »

Commentaires