1948 - "Voulez-vous jouer avec moi ?" Gérard Philipe répond.

Ciné-Miroir (titre)

En 1948, l’hebdomadaire spécialisé dans le cinéma Ciné-Miroir lance une enquête auprès de certaines vedettes, pour savoir auprès de quels ou quelles partenaires elles aimeraient bien jouer.

Dans le numéro du 20 avril 1948, Ginette Leclerc, Michèle Philippe, et bien d’autres avant, ont exprimé le souhait de jouer avec Gérard Philipe. Mais la première est réaliste : « Mais quel scénario pourrait logiquement réunir la personnalité de ce remarquable artiste et le personnage que je joue actuellement ? »

Quant à l’intéressé, très prudent, il se réfugie dans des amabilités d’usage :

« Très souvent nommé par ses camarades au cours de cette enquête, Gérard Philipe a la retenue qui le caractérise.

Mais en ce qui concerne son choix personnel, il garde une réserve quasi définitive :

"Il y a tant d’acteurs, tant d’actrices de talent, avec lesquels on aimerait tourner ! Pour n’envisager que mon prochain film et sans prévoir plus loin… Tenez : j’y serai le partenaire de Madeleine Robinson et j’en suis ravi, car elle est une remarquable comédienne." »

 

Le résultat de cette enquête atteste qu’au début de 1948, la notoriété du jeune acteur et son statut dans le milieu du cinéma a déjà atteint une cote d’amour importante. Il a en effet réussi à faire monter Une si jolie petite plage sur son nom (il avouera plus tard que c’est l’un des deux projets pour lesquels il a eu une influence déterminante – bien que certains autres ne se soient finalisés que sur sa célébrité, comme Le Rouge et le Noir d’Autant-Lara), film auquel il fait d’ailleurs allusion… Après tout, autant commencer de faire de la « réclame » pour son prochain film !

Commentaires