1952 – Sortie parisienne triomphale pour "Fanfan la Tulipe"

La Cinématographie française : sortie de "Fanfan la Tulipe"

Sorti le 20 mars 1952, Fanfan la Tulipe caracole très vite en haut du box-office français, accumulant les recettes dans les trois cinémas parisiens qui le présentent en exclusivité, le Colisée, le Gaumont-Palace et le Berlitz.

 

La Cinématographie française : entrefilet sur la première de "Fanfan la Tulipe"

Après avoir consacré un entrefilet à la première du film, l’hebdomadaire professionnel La Cinématographie française se fait rapidement l’écho de cette marche triomphale, relayant semaine après semaine les bons résultats du film de Christian-Jaque bientôt sélectionné pour faire partie des films français présents au Festival de Cannes. 

 

Dans un compte rendu rapide, le journal professionnel soulignait que :

« Réalisation— Christian-Jaque a confirmé son talent une fois de plus. Pas le moindre détail n’a été négligé pour faire de ce film une parfaite réussite. Il est vrai qu’il s’est entouré de son habituelle équipe technique, telle que Christian Matras pour la photographie et Robert Gys pour les décors. Quant à la distribution, il ne pouvait mieux choisir qu’en confiant le rôle principal à Gérard Philipe.

Interprétation – tour à tour tendre, insouciant, batailleur, intrépide, Gérard Philipe est toujours sincère et naturel. C’est un comédien de grand talent et Fanfan est l’un de ses meilleurs rôles. Gina Lollobrigida, dont le buste généreux retient l’attention, joue avec finesse. Marcel Herrand, Noël Roquevert, Jean Parédès, employés différemment, ont fait des créations remarquables.

[Signé :] S. D. »

 

Exemples des relevés de recettes pour les seconde et troisième semaines d’exploitation en exclusivité :

 

La Cinématographie française : recettes de "Fanfan la Tulipe" en 1952
La Cinématographie française : recettes de "Fanfan la Tulipe" en 1952

La Cinématographie française : recettes de "Fanfan la Tulipe" en 1952

La Cinématographie française : recettes de "Fanfan la Tulipe" en 1952

La diffusion du film va s’étendre rapidement en province puis dans la banlieue parisienne (malgré l’exclusivité des salles de la capitale !), et enfin, à l'international... Le personnage de Fanfan collera longtemps à la persona  de son interprète devenu le « Samouraï du Printemps » au Japon ou « Fanfan Tulipan » dans l'Europe de l'Est... 


Pour servir la promotion du film et attirer l’attention des exploitants de salle, le petit prospectus ci-dessous a été distribué à certains.

prospectus destiné aux exploitants de salle de cinéma pour "Fanfan la Tulipe" (1952) (photo (c) Emmanuelle Pesqué)
(cliquer droit pour ouvrir dans un nouvel onglet afin de voir le document en taille réelle)

  

Illustrations : extraits de La Cinématographie française (1952) – feuillet publicitaire destiné aux exploitants de salle de cinéma (1952), collection personnelle de l’autrice du blog.

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