Sorti le 20 mars 1952, Fanfan la Tulipe caracole très vite en haut du box-office français, accumulant les recettes dans les trois cinémas parisiens qui le présentent en exclusivité, le Colisée, le Gaumont-Palace et le Berlitz.
Après avoir consacré un entrefilet à la première du film, l’hebdomadaire professionnel La Cinématographie française se fait rapidement l’écho de cette marche triomphale, relayant semaine après semaine les bons résultats du film de Christian-Jaque bientôt sélectionné pour faire partie des films français présents au Festival de Cannes.
Dans un compte rendu rapide, le journal professionnel soulignait que :
« Réalisation— Christian-Jaque a confirmé son talent une fois de plus. Pas le moindre détail n’a été négligé pour faire de ce film une parfaite réussite. Il est vrai qu’il s’est entouré de son habituelle équipe technique, telle que Christian Matras pour la photographie et Robert Gys pour les décors. Quant à la distribution, il ne pouvait mieux choisir qu’en confiant le rôle principal à Gérard Philipe.
Interprétation – tour à tour tendre, insouciant, batailleur, intrépide, Gérard Philipe est toujours sincère et naturel. C’est un comédien de grand talent et Fanfan est l’un de ses meilleurs rôles. Gina Lollobrigida, dont le buste généreux retient l’attention, joue avec finesse. Marcel Herrand, Noël Roquevert, Jean Parédès, employés différemment, ont fait des créations remarquables.
[Signé :] S. D. »
Exemples des relevés de recettes pour les seconde et troisième semaines d’exploitation en exclusivité :
La diffusion du film va s’étendre rapidement en province puis dans la banlieue parisienne (malgré l’exclusivité des salles de la capitale !), et enfin, à l'international... Le personnage de Fanfan collera longtemps à la persona de son interprète devenu le « Samouraï du Printemps » au Japon ou « Fanfan Tulipan » dans l'Europe de l'Est...
Pour servir la promotion du film et attirer l’attention des exploitants de salle, le petit prospectus ci-dessous a été distribué à certains.
Illustrations : extraits
de La Cinématographie française (1952) – feuillet publicitaire destiné
aux exploitants de salle de cinéma (1952), collection personnelle de l’autrice
du blog.
Commentaires
Enregistrer un commentaire