Post-1951 – "Son et Lumière" : au Palais des Papes, Gérard Philipe raconte Avignon

Gérard Philipe et Avignon (45 tours, date inconnue)

Le souvenir de Gérard Philipe est désormais associé au Festival d’Avignon… Mais, de son vivant, ce lien entre le comédien et la ville se manifestait également par un spectacle Son et Lumière…

Le 8 juillet 1955, les comédiens du TNP répètent dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Paul Lera, étudiant boursier de la Fondation Zellidja, accompagne la troupe durant une partie de l’été. Dans son journal de bord faisant l’objet d’un « rapport de stage », il se souvient qu’

« À dix heures, les hauts parleurs sur la façade extérieure du Palais [des Papes] commencent la diffusion du spectacle "Son et Lumière" donné tous les soirs durant la semaine qui précède le Festival. Vilar prend un air excédé… C’est pourtant la voix de Gérard Philipe que l’on entend d’abord, puis celle… de Maria Casarès, qui parle doucement sur la scène en même temps que retentit dehors sa voix enregistrée. Quel étrange canon… Quand Maria revient s’asseoir dans la salle, je lui demande si c’est bien sa voix qu’on entend ? "Par moment, oui !", répond-elle et nous rions ensemble en silence. » (Paul Lera, Quarante jours avec Jean Vilar. Marseille, Avignon, Venise, 1955. Lansman Éditeur, 2012.)

 

Gérard Philipe et Avignon (45 tours, date inconnue)
 

Ce sont probablement des bribes de ce commentaire dit par Gérard Philipe qui ont été reportées sur un 45t à une date non spécifiée. Le côté haché du commentaire montre qu’il s’agit d’extraits correspondants à un spectacle scénarisé.

Vous pouvez en écouter un petit extrait avec le lecteur ci-dessous.

[Mise à jour du 29 décembre 2022] Après avoir constaté la présence de cet enregistrement dans le coffret CD et DVD Jean Vilar. Les grandes heures du T. N. P., publié par Rym Musique en 2007, j'ai réduit l'extrait en écoute sur cette page. Cet enregistrement figure sur le CD 5, plage 11. Il est intitulé "Le Palais du vent violent". La notice précise : "Cet enregistrement est extrait de la bande sonore originale du spectacle son et lumière, diffusé dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, en 1954. Musique : Maurice Jarre., le récitant : Gérard Philipe."

Illustrations et enregistrement : 45t © DR, collection personnelle.

Commentaires