1952 – Gérard Philipe, un Fanfan collector en produits dérivés !

décalcomanie Fanfan la Tulipe (1952), représentant Gérard Philipe

Le triomphe de Fanfan La Tulipe, film qui connaît une éblouissante carrière internationale, n’impose pas uniquement la silhouette du sémillant et frondeur Gérard Philipe à l’écran. La figure du comédien orne aussi des produits dérivés français et européens.

Désormais habituels, même obligatoires dans un plan marketing exploitant une franchise cinématographique, ce procédé est alors encore relativement neuf en France. Il atteste de l’engouement général du public pour le personnage… et pour Gérard Philipe. La persona de l’acteur en sera totalement modifiée, lui faisant atteindre un nouveau palier dans la hausse de sa popularité.

Voit-on là l’un des premiers exemples de ces objets dérivés en France ? Si les marques de science-fiction sont coutumières de cette exploitation très systématique aux États-Unis et ce, dès les années 50-60, il n’est pas certain que cette déclinaison mercantile en livres et jouets ait alors été très courante en France.

S’en félicitant, Le Film Français (13 juin 1952) relève que :

« Le succès extraordinaire du film « FANFAN LA TULIPE » tant à Paris qu’en province est tel que plusieurs stands lui ont été consacrés à la Foire de Paris et qu’ils ont obtenus, pendant toute la durée de la Foire, un remarquable succès. »

Le magazine spécialisé liste alors les collectionnables, accompagnant son entrefilet de photographies des stands. Sont présentés :

L’adaptation livresque (novélisation) de Georges G. Toudouze, parue chez Tallandier

Cette adaptation très écrite enrichit les dialogues d’Henri Jeanson, leur conférant parfois une certaine lourdeur… et supprimant sans hésitation certains des bons mots des dialogues et cassant le rythme des scènes. Certaines adaptations souffrent d’une trop grande fidélité au scénario, là c’est le contraire !

Stand de la Foire de Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe

novellisation de "Fanfan la Tulipe" par Georges G. Toudouze (Taillandier)Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe

Les jouets articulés :  « Au stand des jouets « Wacouwa » un groupe de « FANFAN LA TULIPE », jouets articulés qui sont l’exacte reproduction du personnage casse-cou interprété par Gérard PHILIPE dans le film, attire particulièrement les regards admiratifs des enfants et des grandes personnes. » Malgré mes recherches, je n’ai réussi à en retrouver de photographies. Ces jouets ont-ils tous disparus, usés par les enfants qui les avaient reçus ?

 

Jouets Wacouwa : Stand de la Foire de Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe

Et les décalcomanies : « Les Établissements JESCO, spécialistes de la décalcomanie, ont également réservé une grande place à leur dernière création, le carnet « FANFAN LA TULIPE » qui remporte un très grand succès auprès des jeunes. »  

Un très rare exemplaire (en excellent état) a au moins survécu…

décalcomanies Jesco : Stand de la Foire de Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe
décalcomanies Jesco : Stand de la Foire de Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe
décalcomanies Jesco : Stand de la Foire de Paris 1952 : objets dérivés du film "Fanfan la Tulipe" avec Gérard Philipe

Gérard Philipe eut-il un droit de regard sur des jouets faits à sa ressemblance ? Pas sûr. Il n’aurait pas été le dernier ! Après tout, les acteurs de Star Wars n’en eurent pas non plus, et Carrie Fisher ironisa dans un discours resté célèbre sur les diverses variations mercantiles utilisant ses traits… Mais le comédien n’a pu être que ravi du succès du film et de l’adhésion des enfants à son personnage.

Et en 1952, puis en 1971, le personnage se décline également en bande dessinée... rejoignant certains des souhaits de Gérard Philipe !

photographies © Ebay, 2021.

Commentaires