1945 – Pourquoi Gérard Philipe ne croit plus au Père Noël (2)

 Gérard Philipe dans sa loge (à Hébertot ?) magazine "V" (c) BnF

« Comment ils voient Noël », voici ce que propose le magazine illustré de cinéma V, paru en décembre 1945. Outre Gérard Philipe, on a posé la question à Gaby Andrieu, Suzy Carrier, Louis Jourdan (ancien condisciple de Gérard Philipe à Stanislas) et Germaine Sablon. Leurs réponses donnent la matière à peine davantage qu'un entrefilet accompagné d'une photographie. Démarche très publicitaire, donc, et les réponses ne sont pas forcément très percutantes... Mais elles donnent un baromètre des personnalités en vues… et de leur actualité cinématographique !

Gérard Philipe est alors le Caligula de Camus au Théâtre Hébertot, et il tourne sans doute déjà L'Idiot, film qui va lui apporter une notoriété nationale...

 « Le comédien Gérard Philippe [sic] n'a que vingt-deux ans. Chaque soir, dans la pièce d'A. Camus, Caligula, il étrangle Margo Lion. Il a l'air d'un grand gosse qui vient de suivre ses cours au Quartier Latin. Un visage ouvert, intelligent.

Bonjours !

Et il se passe la main dans ses cheveux souples, en broussaille :

Noël ? Je ne crois plus au Père Noël depuis que je l'ai vu. C'était le chauffeur de mes parents ! J'ai perdu ce jour-là mes premières illusions. Mais j'en ai encore d'autres. » (V, 23 décembre 1945 ; article non signé.)


On peut lire une autre confidence sur Noël (et ses variations) sur ce billet du blog.

Illustration : photographie de l'article © Bibliothèque nationale de France / Retronews. 

Commentaires